Divers - Le Parfum et son Histoire

LE PARFUM

Le mot "parfum" est un dérivé du mot latin "parfumare" ou "perfumum" signifiant "à travers la fumée"

 

Les anciens d'Egypte se servaient de fumigations pour honorer leurs dieux. Ils recherchaient des bois aromatiques, des herbes, des racines, etc...
pour créer des parfums. Ils brulaient le célèbre encens appelé Kyphi, un mélange très odorant composé de la myrrhe*, du lentisque*, de baies de genevrier, de graines de fenugrec, de pistache et du souchet comestible, le tout broyé et mélangé à du vin et à une préparation cuite à base de résine et de miel.

Les archéologues ont découvert des fresques représentant des scènes de vie quotidienne avec l'emploi de substances parfumées. Ils ont découvert également des vases à parfum en albâtre qui datent d'environ 4000 avant J.C.

Les égyptiens fabriquaient des onguents* et des huiles essentielles pour leurs pratiques religieuses et pour leurs usages personnels. Ils les appliquaient sur leur peau à des fins cosmétiques ou thérapeutiques. Les onguents étaient conservés dans des godets ou des vases en albâtre. Il existait également des petits flacons en céramique ou en pierre.

L'un des plaisirs suprêmes des égyptiennes était de placer, sur leur tête, des petits cônes de graisses et de résines aromatiques qui, en fondant, parfumaient leurs cheveux et leur visage.

Le pressoir le plus ancien de la méditerranée se trouve à Pyrgos à Chypre. Il y a 4000 ans, il produisait l'huile qui alimentait les fours du travail du cuivre ou qui était utilisée dans l'industrie cosmétique, pharmaceutique et textile.

Les ustensiles que l'on a retrouvé, les conteneurs de parfums, des cosmétiques et des médicaments nous ont transmis les traces de leurs contenus qui avaient pour base le romarin, l'origan, le laurier, le myrte, le cinnamome, le persil, l'amande amère, la camomille et l'anise, produits par l'usine la plus ancienne de parfums (2000 av. JC) de la Méditerranée.

Peut être que les femmes de Chypre aussi, n'avaient besoin que d'un goutte de parfum pour aller se coucher.

Ces essences les rendaient plus désirables. La variété des essences de l' « industrie » préhistorique est très grande pour l'époque.


Un parfum est fabriqué avec des odeurs de fleurs ( en général ) et toutes les odeurs ont déjà été utilisées en mélange depuis la création des parfums.

Déjà il y a plus de 2000 ans la parfumerie existait, dans les textes de la Grèce antique il est souvent dit que les Dieux sentent bon.
Le monde Arabe a élaboré la liaison entre l'industrie ancienne et récente du parfum.
Le processus consistant à extraire l'huile des fleurs au moyen de la distillation (le procédé le plus répandu aujourd'hui), a été développé par Avicenna.
L'eau de rose étant plus raffinée, elle est devenu très rapidement populaire.
Sous le règne de Catherine de Medicis, le parfum a connu un essort important en France. Catherine à fait venir René le Florentin d'Italie. Soucieuse de sauvegarder les formules des parfums, elle a fait créer un passage secret, reliant le laboratoire à ses appartements.
On le voit le parfum n'est pas nouveau et les principales odeurs commerciales ont été créée depuis longtemps.

Le parfum étant issu des fleurs et composants naturels divers, il est impossible de créer de nouvelle odeur, à moins de créer de nouvelles variétés de fleurs pouvant servir à la fabrication d'un parfum ! Car il faut que l'odeur soit une odeur agréable et que cette odeur plaise pour que les gens acceptent de se parfumer avec !
Ca limite, considérablement les possibilités de création ...  (La rose, le jasmin et la lavande seront toujours de la rose, du jasmin ....).


Date de création : 14/06/2011 @ 17:13
Dernière modification : 14/06/2011 @ 17:13
Catégorie : Divers
Page lue 913 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Spécial !
Ce site ne propose pas de gain d'argent facile ni de système de ventes pyramidales, mais présente une activité de vente à domicile ou en réunions sous la forme légale de distribution par marketing de réseaux et parrainages, permettant aux vendeurs vdi indépendants de commercialiser auprès des particuliers, des produits de beauté naturels, parfums et bijoux, fabriqués par une Société Française Frédéric M de plus de 28 ans d'expériences.

Bienvenue

4c653196cfa3c8aaf4555c3a8.jpg
Contactez-Nous
Tél : 05.56.08.42.61
         06.87.13.17.29
lifa.5@aliceadsl.fr

en_savoir_plus.png

CATALOGUES
CATALOGUE_COSMETIQUE_2013_2014.jpg

catalogue_bijoux_elea_fantaisie.jpg

CATALOGUE_BIJOUX_ELEA_SILVER_2013_2014.jpg
Articles
Recherche



^ Haut ^